Le site www.pablo-aragon.fr est temporairement désactivé...

Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.

Les Formations ----- Site en construction

Voici la description de chacunes des formations suivies afin de vous apporter le meilleur soin possible.

Formé en Kinésithérapie à la Haute École de la Province de Liège. André Vésale - Barbou.

La Kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. En d'autres termes, lorsqu'une personne perd la capacité à effectuer certaines tâches de la vie quotidienne, le kinésithérapeute utilise le mouvement en employant des techniques particulières pour rendre au corps une ou des fonctions qui ont été altérées. Par exemple, la rééducation à la marche après une prothèse de hanche ou de genou. Une chirurgie réparatrice ou une "simple" blessure sportive ou post-traumatique.

 

L'orthopractie, de "Ortho" qui signifie "Debout" et de "Practie" qui signifie une "action juste", est une thérapie s'intéressant à l'ensemble du corps en station debout.

 

Autrement, elle a pour but de restaurer un certain nombre de fonctions du corps par le biais de manipulation de flux sensoriels dans un contexte "homme-debout".

 

En fait, notre ordinateur central (cerveau) possède en lui une capacité de représentation mentale du reste du corps, lui permettant de contrôler chacun de ses composants et de communiquer avec ceux-ci. 

 

(SITE EN CONSTRUCTION)

 

La Thérapie Manuelle Neurodynamique est un ensemble de tests et d'exercices servant à étudier la relation entre la mécanique et la physiologie du système nerveux. En d'autres termes, on cherche à connaitre la "santé physique" du système nerveux.

Tout comme les articulations et les muscles, le système nerveux est capable de mouvement, et donc aussi d'allongement et de raccourcissement essentiels à la bonne réalisation d'une tâche donnée.

 

Le système nerveux est un continuum mécanique, chimique et éléctrique. Grâce à cela, une tension exercée par la flexion de la tête pourrait réveiller des symptômes dans la jambe mettant ainsi en évidence une possible atteinte neurogénique se présentant sous forme de sciatique.

 

Cette thérapie convient pour :

  • Des douleurs au cou, aux bras, aux mains, au dos, au lombaires, à la région fessière, aux cuisses, aux jambes, aux chevilles et aux pieds.
  • Des douleurs de type Sciatique (Sciatalgies, pseudo-sciatalgies/syndrome du piriforme, Cruralgie).
  • Les Méralgies parésthésiques.
  • La Ténosynovie de Quervain
  • Le Syndrome du canal carpien
  • Autrement dit : Des picotements/engourdissements/fourmillements dans les membres et le tronc.

Site en construction

Qu'est-ce que la Myothérapie ?

 

Il s'agit d'une thérapie axée essentiellement sur le rétablissement du tonus musculaire post-traumatique (contracture réflexe) qui s'installe au sein d'un ou plusieurs muscles.

Ces muscles, appelés muscles squelettiques, sont répartis partout dans le corps et représentent une grande partie de la masse totale du corps. Ils servent de soutien, de protection et naturellement, à effectuer des mouvements. Les muscles sont en règle générale décomposés en deux sous groupes: 

- Les muscles Toniques

- Les muscles Phasiques

En Myothérapie, on s'intéresse aux muscles toniques.

Souvent, ces muscles ont subit un étirement brusque lors d'un accident quelconque.

Ainsi, grâce à des réflexes (notamment le réflexe Myotatique), le muscle réagit par une hyper-tonicité (augmentation du tonus) et il se crée la fameuse "Contracture" qui n'est en fait qu'un mécanisme protecteur permettant de limiter l'amplitude du mouvement lésionnel que subit l'articulation.

Cette contracture post-traumatique peut créer à terme : des douleurs, des pertes d'amplitudes de mouvement et parfois certaines incapacités motrices ponctuelles.

 

Vous l'aurez compris, l'action de la Myothérapie se situe au niveau de cette contracture.

Ainsi, par des manipulations douces, le thérapeute ET le patient (par sa respiration) agissent sur cette contracture afin de la faire disparaître et retrouver une articulation mobile et surtout, non douloureuse.

 

Cette thérapie s'adapte aux patients à partir de l'âge de 5 ans jusqu'au troisième âge.

Site en construction

Réalisation & référencement RDVMedicaux

Connexion